Ne laissez pas votre acné s’aggraver : des traitements efficaces existent

L’acné peut avoir de nombreuses causes (alimentation, stress, soleil, hygiène de vie, soins inadaptés…), cependant la composante hormonale est toujours présente. Les hormones sont responsables du développement et de l’activité des glandes sébacées, raison pour laquelle l’acné apparait lors de la puberté (lorsque ces glandes arrivent à maturité) et peut persister à l’âge adulte.

Lors de la puberté, il arrive que l’organisme produise en trop grande quantité des hormones mâles (appelées androgènes), responsables de la stimulation de la production de sébum au niveau des glandes sébacées. Cette surproduction de sébum (appelée séborrhée) a pour conséquence de boucher les pores. Les bactéries normalement présentes dans les glandes de la peau (Propionibacterium acnes) qui se nourrissent et dégradent le sébum sont également piégées, et le mélange de protéines, de sébum et d’acides gras produits par ces bactéries irrite les parois du follicule pileux et provoque une inflammation. D’où l’apparition de l’acné.

L’acné est souvent traitée par des crèmes, des antibiotiques et l’ isotrétinoides, ces traitements ne règlent pas tous les problèmes dus à l’acné : cicatrices et taches pigmentaires. Leur association à des traitements esthétiques va permettre de majorer l’efficacité de la prise en charge.

Des traitement efficaces existent afin de réduire les poussées d’acné, vider les comédons/kystes et réduire le risque de cicatrices et taches pigmentaires secondaires.

Un traitement précoce et efficace de l’acné est important afin d’éviter les cicatrices secondaires plus compliquées à traiter et ayant des conséquences à long terme sur la vie socio-professionnelle des patients.

 

Nos médecins vous orienterons vers le traitement adapté :

  • Peeling superficiel ou moyen: vont resserrer les pores, éliminer kystes et comédon, homogénéiser le grain de peau, diminuer la production de sébum. Le peeling moyen peut lutter contre les cicatrices peu profondes. L’utilisation de peeling dépigmentant va permettre de diminuer les taches résiduelles.
  • IPL: Le traitement IPL Nordlys permet de réduire l’apport sanguin vers la glande sébacée, ce qui entraîne un ralentissement de la production de sébum. La lumière émise par l’IPL possède également la capacité de détruire directement une partie des bactéries présentes à la surface de la peau.
  • Photobiomodulation par LED : grâce aux lumières bleue et rouge vont lutter contre les bactéries, stimuler la cicatrisation et réduire les poussées.
  • Radiofréquence fractionnée : Son action plus en profondeur va permettre de lutter contre les cicatrices plus prononcées.